Le moteur de recherche utilise un robot qui ira visiter et indexer TOUT le contenu de votre site pour l'ajouter à sa base de donnée.
Le répertoire quant à lui n'indexe pas le contenu de votre site. Il crée plutôt une multitude de catégories, puis il ajoute un lien vers votre site avec une courte description. Ce travail est généralement fait manuellement, par une vraie personne!
Comment bien performer dans chacun ?
Pour bien performer dans un moteur, il faut du contenu pertinent et optimisé sur votre site. Sinon, sans contenu, le robot du moteur n'aura rien à indexer!
Pour les répertoires, il vous faut vous concentrer sur le titre de votre site et sur la description. Il est donc primordial d'inclure vos principaux mots-clés dans la description. Mais n'essayez pas d'y écrire une pub! Les éditeurs qui acceptent/refusent votre site n'aiment pas du tout
Stéphanie Hétu